Faire évoluer le funéraire
Notre ambition ?
Militer et faire évoluer le funéraire !
Pour une réglementation mieux adaptée à la société
Toutefois nous avons également pour ambition de contribuer à l’évolution du droit du funéraire : Les articles les plus anciens concernant le funéraire datent en effet de 1804. Malgré quelques modifications / suppressions / ajouts d’articles et évolutions, nombreuses sont les familles qui considèrent que le droit funéraire doit évoluer.
Votre service de Pompes Funèbres Coopérative soutient les initiatives prises par des collectifs dont les revendications alignées avec nos valeurs.
Quelques initiatives pour faire évoluer le monde funéraire
Les modes de sépultures
Les modes de sépultures autorisés aujourd’hui en France sont l’inhumation et la crémation. Certains collectifs proposent d’étudier la possibilité de légiférer pour autoriser d’autres types de sépulture : promession, aquamation, terramation/humusation…
Le choix du cercueil
En France, le cercueil est obligatoire et il doit respecter certains critères. Des structures travaillent à la fabrication de cercueils à base de bois de réemploi, ou d’objets pouvant devenir cercueil.
S’inspirer des autres cultures
Pour faire évoluer le funéraire, des citoyen⸱ne⸱s s’inspirent par des approches mises en place dans d’autres pays comme au Japon : cimetière à étages, « entrepôt avec un robot transstockeur » …
La gestion des cimetières
En France, les « jardins / rivières / puits » du souvenir, ou forêts cinéraires sont sous la responsabilité de ces élus. Autour de Lyon, il n’existe pas encore de cimetières paysagers ou de forêts sanctuaires.
Les frais d’obsèques
Aujourd’hui, toute personne doit pouvoir régler des obsèques. Le collectif pour une Sécurité Sociale de la mort appelle à la prise en charge collective des frais funéraires.
La sensibilisation au deuil
Certaines personnes souhaiteraient une meilleure sensibilisation au deuil sur le temps scolaire ou via des séminaires pris en charge par la Sécurité Sociale ou des mutuelles. Une réflexion est également menée pour permettre des congés plus importants aux personnes endeuillées.






